ENQUETES

Vous trouverez ici l'évocation de sujets brûlants, qui, chaque jour, dérangent l'opinion
mais avant tout, nuisent de façon catastrophique à notre environnement, tant physique que moral...

30.08.2000
La course à la productivité, l'obsession du rendement, de la rentabilité, l'immoralité machiavélique des fabriquants de farines animales qui, malgré des mesures draconiennes instaurées depuis maintenant plusieurs années en France, continuent de fournir ce type de nourriture aux bovins que nous allons consommer demain.


Français fiers que nous sommes, nous avons fait les -malins- en interdisant l'importation de viande Britannique fortement touchée par l'ESB, mais l'état Français est malheureusement, à ce jour, incapable de gérer le phénomène intra-muros. Il ne passe pas une semaine sans que l'on apprenne la contamination d'un nouveau troupeau, aucune région n'est épargnée.
Même les éleveurs reconnaissent être totalement impuissants devant le manque de confiance qu'ils ont envers leurs fournisseurs de farines animales, que dis-je, devant le lobby des fournisseurs de farines animales.
Dorénavant nous allons surveiller, amplifier, chaque nouveau cas, car tous ces éléments contribuent à l'édification de ce qui ressemble à un véritable scénario catastrophe, n'oublions pas que nous sommes le dernier maillon de la chaîne de contamination...

Avant d'attaquer tout azimut, cultivons-nous un peu (à suivre).

Vive la viande !
Notre alimentation de carnivore est aujourd'hui particulièrement menacée, suite logique principalement due à la découverte en 1986 au Royaume-Uni de l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine.


Rappel
L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une maladie neurodégénérative évolutive qui touche le système nerveux central des bovins. L'infection n'entraîne pas de réaction immunologique détectable, et à ce jour, il n'existe aucun moyen de détecter la maladie durant sa phase d'incubation. Seul un examen du tissu nerveux cérébral du bovin post-mortem, peut permettre de s'assurer avec certitude de la présence de la maladie.

Sans vulgarisation excessive, cette maladie se propage au travers du système nerveux, entraînant notamment la mort des neurones.
La durée de cette maladie bovine est variable, après apparition des premiers symptômes, la durée de l'évolution jusqu'à la mort de l'animal varie de 7 jours à plusieurs mois (6 à 8 semaines dans la majorité des cas).

D'où vient cette maladie?
3 hypothèses subsistent d'après les spécialistes:
1/ cette maladie résulterait de la transmission, au travers de farines animales impropres,
de la maladie dite -tremblante du mouton -
2/ Une infection minime, existant depuis longtemps dans la race bovine mais en infime quantité, se serait considérablement amplifiée lors du recyclage de carcasses bovines pour la production de farines animales, destinées à ces dernières.
3/ cette maladie serait due à une mutation neurochimique du bovin,déclenchée par une exposition longue et importante, à un certain type de pesticides.

La vache folle et l'homme...
La transmission de l'ESB à l'homme s'appelle la maladie de Creutzfeld-Jakob.

A ce jour, et malgré toutes les précautions sanitaires...........,
86 cas de vaches folles ont été décelés en France
depuis JANVIER 2000...

En Grande Bretagne, 83 personnes ont été déclarées victimes de la maladie de Creuztfeld-Jakob.

15.10.2000
L'histoire ne s'arrête hélas pas si simplement.

Revenons un peu en arrière. Le développement de cette maladie c'est essentiellement effectué par une alimentation des bovins à base de farines animales jusqu'en 1994, le prion, principal agent de cette maladie, possède une résistance impressionnante à tous les agents chimiques et physiques qui détruisent normalement les microbes.
Même chauffé longtemps à 90° ne suffit pas à le détruire, or quand on sait que depuis le début des années 1980 l'ensemble des fabricants de farines s'était mis d'accord pour utiliser une méthode dite - à basse température - (entre 60 et 80 degrés) cela donne froid dans le dos.

Les interdits pris par le gouvernement ont toujours eu un temps de retard, frisant parfois l'absurde.
Exemple très simple, en 1989, alors que la Grande Bretagne interdit l'utilisation d'alimentation à base de farines animales, les fabricants anglais vont nous brader pas moins de 15 674 tonnes de ces farineux impropres.....

En 1995, la Grande Bretagne, celle par qui le scandale arrive,
a écoulé la moitié de ses exportations de viande bovine en France, soit environ 100 000 tonnes.

L'ensemble de ces divers éléments, laisse à penser que la France devrait être, d'ici quelques années, l'un des pays les plus touchés par l'ESB.
Que fait la CEE, elle minimise, pour ne pas faire de vagues risquant de nuire à son développement
et d'enterrer une bonne fois pour toute sa monnaie vacillante.
Que fait l'état français, il prend des mesures timides, au compte-gouttes,
on n'arrive pas à savoir si c'est par manque de connaissances scientifiques approfondies sur le sujet
ou par démarche stratégique purement politicienne....
Ceci étant, la rigueur n'est pas de mise, pour preuve cette enquête de la juge Broizette, en février 1999,
sur un trafic de viande britannique transitant par la Belgique et finissant..... en France.

Aujourd'hui ce fléau touche les bovins, mais que se passera-t-il demain avec les porcs, volailles et autres lapins.
Une chose est sûre, de nombreux fabricants de farine ne respectent toujours pas les normes de stérilisation imposées (133° à une pression de 3 bars pendant 20 minutes).

Le 11 octobre, une nouvelle mesure était annoncée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) interdisant l'utilisation des intestins bovins dans la chaîne alimentaire humaine et animale.
Le premier épisode des mesurettes gouvernementales, concernait l'interdiction de l'utilisation de certains tissus nerveux ainsi qu'une partie de l'intestin grêle (l'iléon distal, d'une longueur d'un mètre cinquante sur les 30 à 35 mètres de l'intestin grêle bovin).
Au passage, on peut constater le ridicule de cette demie mesure, car pour les autorités, seule une partie de l'intestin grêle bovin présente un risque !
Je dirai plutôt qu'une interdiction d'utilisation de l'intestin grêle dans sa totalité,
eût été particulièrement pénalisante pour l'industrie de charcuteries traditionnelles......tant pis pour les consommateurs.

Parmi les questions qui me turlupinent, il en subsiste une, plus importante que les autres,
que sait-on du risque de transmission par le sang des bovins ?
Certains disent que le prion ne peut pas survivre dans les muscles de l'animal (les biftecks seraient donc sains) mais s'il peut se transmettre par le sang, ce serait donc la quasi-totalité de l'animal qui présenterait un risque de contamination...

Ma conclusion provisoire est la suivante, tant que les intérêts économiques seront outrageusement privilégiés par rapport à la santé publique, nous avancerons au ralentit, et beaucoup de Français auront disparu avant même que l'on ne connaisse parfaitement tous les facteurs de transmission.

En attendant une consommation modérée est de rigueur, en évitant dans un premier temps les supermarchés, gros acheteurs à bas prix, et souvent peu regardant sur la qualité, vendre du bon, pas cher, contribue à alimenter la suspicion.

24.10.2000
Il y a des jours ou je me dis qu'à ce rythme là, j'aurais pu me lancer dans la voyance.
Je jette, par la même occasion, un coup d'oeil symbolique à ce Monsieur X de l'INRA, qui,
il y a encore une semaine, condamnait ouvertement mon manque de retenue,
sur le sujet ô combien brûlant de la vache folle !

les faits sont, hélas, devenus quotidiens:
- La chaîne d'hypermarché Carrefour annonce avoir commercialisé entre 500 kg et 1 tonne de viande provenant d'un lot de bovins (exploitation de Beuzeville dans l'Eure) suspectés par les services vétérinaires d'être atteints d'ESB (test ESB prionics + test de confirmation).
Cette commercialisation s'est faite sous forme de viande hachée dans 39 enseignes Carrefour de France (Nord-Pas-de-Calais, Haute et Basse Normandie, Basse Picardie et région parisienne).

Voici la liste fournie par le groupe Carrefour, samedi soir,
recensant les 39 magasins du groupe qui ont vendu la viande suspecte :

Les magasins à enseigne
"Carrefour" sont situés à Amiens, Berck s/mer, Brie Comte Robert, Chambourcy, Cholet, Epernay, Fecamp, Mondeville, Reims, Rouen Mont Aignan, Tours, Troyes, Villepinte, Wasquehal.

Les magasins à enseigne "Champion" sont à Avion Lanoy, Babylone Dist, Barnabé, Borgo, Bosc le Hard, Cany/Suca, Conflans, Coulomiers, Courseulles, Croissy-sur-Seine, Eco Flandres le Havre, Gardanne, Gonneville, Hyper Manom, Lamorlaye, Le Pontel, Lisieux, Livry Gargan, Massy Simadis, N/Dame Gravenchon, Vernouillet, Versailles et Villepreux.

Un magasin "Shopi" à La Mailleray et une boutique "8 à Huit" à Thaon sont également concernés.

Aujourd'hui AUCHAN et Cora, deux autres chaines de grande distribution viennent d'annoncer qu'elles aussi,
avaient commercialisées de la viande ayant la même provenance.

A suivre...

Tous les renseignements que vous pouvez nous faire parvenir sur ce sujet seront les bienvenus.

DECEMBRE 2000

Partoutatis, que les choses ont changés. A force de secouer la marmitte et avec le coup de pouce final d'une émisssion de télévision (merci M6) cruellement réaliste, le scandale a, enfin, éclaté.

Peu importe les conséquences de cette - prise de conscience collective - seules les mesures de précautions sanitaires comptent....

Nous, Empêcheurs de Tourner en Rond, combattant de la -malbouffe-
cessons notre combat contre la vache folle.
Sensibiliser les gens est, en quelque sorte une mission, aujourd'hui le redressement est en cours et nous avons d'autres combats à mener.....mais nous saurons rester vigilants..
n'hésitant pas à dénoncer le moindre écart...notre avenir en dépend.

Merci à tous ceux qui ont collaboré, parfois de gré ou de force.... à nos enquêtes...n'en déplaise à certains scientifiques de l'INRA (Grenoble)....Na !

Il est grand temps d'assainir notre chaîne alimentaire.


cette carte a été réalisé par M.Pierre LAVIE, elle est actualisée régulièrement
sur le MEILLEUR SITE que nous connaissions actuellement, à découvrir sans attendre
http://perso.infonie.fr/vetolavie/bse.htm

Ci-joint des liens aussi riches que denses.....impressionnant

le must http://www.jouy.inra.fr/dpenv/vchfol00.htm
l'officiel http://www.agriculture.gouv.fr/ si vous arrivez à accèder aux bonnes pages sans message d'erreur !!!!
le scientifique http://infobiogen.fr/SDV/prions.html

 

retour au sommaire - abracadabra- spéculations maladives - musique - édito - bon